Concours·Femme

Les deux font la paires …

… ou notre participation au concours lancé par Thread & Needles

Je dis notre participation, parce que ce concours, on y répond à 2 avec La Nicole.

Le thème du concours : Les deux font la paire.

Les règles ? Il y a plusieurs façons d’y répondre : Coudre deux pièces qui se portent bien ensemble, coudre 2 pièces dans un même tissu, dans un même patron ou bien encore coudre à deux.

Pour nous c’était une évidence d’y répondre à deux puisqu’on s’est rencontrées grâce à Thread&Needles et que depuis notre rencontre fin septembre 2015, on se voit très très régulièrement. Pour coudre, mais aussi papoter, faire des bons gâteaux maison (et les manger !!), et depuis plusieurs mois nos filles s’ajoutent à nos moments d’échanges.

Pour ce concours nous avons réalisé une veste chacune.

La naissance du projet

En bonnes mères allaitantes, cet hiver une pièce maîtresse manquait à notre garde robe : Une veste, un haut qui s’ouvre rapidement. Après un chouette brainstorming, voici le cahier des charges :

  • Une veste chaud(e)
  • Les emmanchures du coquet (puisqu’il nous plaisait bien, nous l’avons donc utilisé comme base)
  • Des bas de manches avec de jolies finitions
  • Ce haut ouvrant devait également être classe pour pouvoir le porter autant dehors que dedans.
  • Pour les cols nous avions des envies différentes, un col bien couvrant avec des devants superposés pour moi et un col châle pour La Nicole

En s’appuyant sur ces envies, nous sommes parties du patron du coquet de La Jolie Girafe, je dis bien parties puisqu’il n’en reste pas grand chose.

La construction du projet

w

Du coquet nous avons donc gardé uniquement les emmanchures, qui tombent un peu sur les épaules. Ce sont des manches droites, que je trouve plus jolies que des manches kimono.

Le corps a été modifié:

  • Les dos et devants ont été cintrés pour marquer joliment la taille, La Nicole a également enlevé plusieurs cm en hauteur
  • Le devant a été ouvert avec ajout de patte de boutonnage pour La Nicole
  • Le devant a été ouvert et agrandi de 15 bons cm pour moi,  pour être bien couvrant (et me permettre d’emmitoufler ma demoiselle autour du porte bébé)

Après une toile rapide du corps j’ai validé mes modifications sur un molleton noir qui donnera surement jour à une autre veste de mi-saison. Pour définir la longueur de mes devants et dos, j’ai utilisé un outil magique (offert par mes beaux parents il y a quelques années). C’est un outil de marquage à la craie qui se règle en hauteur sur un pied. Il suffit de placer la pièce sur le mannequin et de le faire tourner pour dessiner une ligne tout autour du vêtement.

dsc_0489modif

Les manches ont été réduites en longueur et en largeur en bas de manche pour La Nicole et uniquement en largeur en bas de manches pour moi. Nous y avons ajouté de jolis manchons croisés que l’on peut replier pour un autre style et montrer le tissu contrastant de doublure.

Le col a également été retravaillé. Pour la Nicole, c’est un col châle qui a été choisi, alors que j’ai choisi une encolure remontée plus près du cou par rapport au coquet.

Je trouve ma version du coquet bien, mais il y a toujours plein de courant d’air au niveau du cou…

J’ai également ajouté des poches à ma veste, parce qu’une veste sans poches, franchement c’est dommage.

Pour le système de fermeture de ma veste, j’ai longuement réfléchi, si longuement que j’ai passé les vacances de Noël avec ma veste sur le dos pour bien y réfléchir. Et à un moment il faut se lancer, il faut terminer ce projet (même si le lainage ne s’effiloche pas et roulotte sur les bords).

J’ai donc arrêté mon choix sur 2 possibilités de fermeture :

  • Des gros boutons en bois sur un côté
  • Une pression au milieu des 2 pans devant, pour lui permettre un joli tombé.

Oui, sauf qu’une fois la parementure cousue, mon lainage s’est raidi et le joli tombé n’est qu’un souvenir. Après quelques heures de pestage intensif, j’ai quand même installé une pression me disant que comme ça, je pouvais rabattre l’un ou l’autre des devants selon mon humeur, et permettre au col de s’ouvrir sur les parementures.

La Nicole a choisi des pressions en métal pour boutonner sa veste.

En avant première, les moments couture avec 4 demoiselles autour des machines, 2 qui bossent et 2 qui piaillent !:D

dsc_0626modif

Bon et porté ça donne quoi ?

La fin du projet ou le début d’une histoire avec nos nouvelles vestes

Eh ben, une séance photo par 0°C dehors :

dsc_0505dsc_0584dsc_0577

dsc_0570

Suspendues à un fil au dessus du pont !

Comme vous le voyez, on s’est franchement bien amusées et il a été difficile de faire du tri dans les photos.

La veste de La Nicole en détails:

nic

dsc_0645 dsc_0644

Ma veste en détails :

dsc_0623modif

Pour les photos je porte ma veste avec ma robe L’Aristo, qui s’associe parfaitement au niveau des couleurs. Mais si vous avez bien suivi le début de l’article, une robe et l’allaitement ce n’est pas vraiment compatible, mais pas de panique, pour cette année j’ai également plein d’autre possibilités pour associer cette nouvelle pièce au reste de ma garde robe. Pour les hauts, elle se marie bien avec 4 de mes t-shirt manches longues (2 plantains et un cardaMom toujours pas posté), mais aussi avec ma chemise ou encore ma blouse Anya pour les journées de printemps. Et pour les bas, je peux l’associer à 2 jupes (mes 2 minies de aime comme marie) et 2 pantalons (dont un de mes 2 chataignes de grossesse, la ceinture est presque terminée en version non extensible).

dsc_0547dsc_0543

dsc_0642

img_5075modif

dsc_0534

Ou l’évidence d’une passion en commun… quand on trouve un ruisseau avec des mots écrits dans l’eau ou le long des murs, ça colle parfaitement.

img_5082modif

Une partie de l’envers du décor de cette après midi où on s’est bien marrées. Je le dis au féminin, parce que nos mecs se sont un peu moins marrés que nous ! Et les 2 puces dans les porte bébé… ah ces papas multifonctions, c’est chouette !!!img_5045modif

Détails des projets:
  • Patron : Base du coquet de ODV, La Jolie Girafe, très largement modifié
  • Tissus : Lainage épais ( 70% laine, 30% polyester) du magasin du coin et parementure en molleton de coton bleu canard trouvé chez les moutons de Kallou pour moi et Interlock et jersey épais pour La Nicole

 

Enregistrer

Enregistrer

11 réflexions au sujet de « Les deux font la paires … »

  1. Merci:D

    Faut dire que la photo avec les 2 filles c’était un montage, nos vestes étaient déjà finies. (mais c’est un secret:P )

    Et il est con ce barbu… Tu m’diras moi non plus il m’a pas ramené de bécane, qu’elle idée de se vautrer juste avant une grossesse, c’est sur que je vais pas en racheter une tout de suite:/ Et mon mec qui veut plus que je pique la sienne… jte jure:P

    Bises et bonne soirée.

    Hélyette

    J’aime

  2. Merci Anne ! On s’est bien marrées 😉

    Tout se passe bien par chez toi, avec Léon ? Les nuits sont toujours autant coupées ?

    A bientôt;) Hélyette

    J’aime

  3. Tres chouette projet autour de cette belle amitié. Cela donne un double sens à ce concours que je trouve intéressant. Merci à vous 2.

    J’aime

  4. Comment ça a du être chouette ce duo !! Vos vestes sont superbes, j’adore la séance photos et le making of 😉
    Jade a l’air d’avoir sacrément poussé au passage !

    J’aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention