Enfant - BB·Tricot

Les gilets tricotés

Aujourd’hui, un article tricot, pour vous présenter les petits gilets tricotés de ma demoiselle qui grandit, en effet le premier que je vous présente est trop petit depuis un moment déjà.

Pendant ma grossesse j’ai passé une grosse commande de laines Drops, j’avais sélectionné quelques modèles en leur associant des laines choisies juste pour ces projets là, ce qui est une chose assez rare par ici.

J’ai sélectionné des gilets, forme simple à enfiler à un bébé.

Pour le premier, il s’agit du gilet cachet cœur de Drops, modèle BabyDROPS 25-11. Tricoté en baby merino. J’avais prévu de le tricoter en 3 mois, mais en voyant ma petite fille dans sa couveuse, j’ai décidé de le tricoter en 1 mois, il me reste donc pas mal de laine. Le temps pour tricoter m’a un peu manqué à ce moment là et j’ai terminé ce tricot juste juste à temps. En lui essayant, il lui allait parfaitement. Elle l’a porté pendant 2 bons mois nuit et jours sauf pendant les périodes de lavage/séchage.

dsc_0669

dsc_0666

Les photos ne sont pas terribles, le gilet ayant été beaucoup porté, il commence a bien boulocher ! Ca permet au moins de se rendre compte du rendu de la laine après utilisation;)dsc_0667

On voit bien la couture des  manches…dsc_0668

Le plus de ce modèle est la bordure au crochet. Je l’ai faite de la même couleur car j’avais du oublié de commander une pelote de couleur différente pour la bordure…fatigue quand tu nous tiens!

J’ai fini par coudre les manches retroussées de manière barbare (ça se voit sur les photos), mais au moins les manches n’étaient plus tout le temps en train de se dérouler.

Pour le deuxième gilet, il s’agit du modèle Drops 18-10 BB, un gilet tout simple, avec des bordures en point de riz. Tricoté en Merino extra-fine, cette laine est très agréable à tricoter.

dsc_0360

J’ai choisi des boutons libellule que j’avais en stock, le papa les trouve très ch**** à mettre, mais il s’agit d’avoir le coup de main. Mauvaise foi quand tu nous tient… Je les trouve tellement mignons que ça ne me dérange pas de m’y reprendre à plusieurs fois quand un fil reste bloqué entre les ailes de la libellule:Ddsc_0358

Ce modèle se tricote en une pièce avec des coutures côté. On monte un devant, on mets les mailles d’encolure et d’épaule en attente, on monte l’autre devant, et on tricote le dos.Le devant de tricote donc de bas en haut, et le haut de haut en bas.

Il y a un petit décalage au dos au niveau de ma couture, sur la bande du bas, c’est juste que j’ai oublié de repasser en aiguilles 4,5 pour la bordure, en fin de tricot, et autant vous dire que comme ce gilet a été terminé quelques jours avant mon accouchement, je n’avais plus du tout le courage de détricoter et refaire les 4 rangs de bordure.

dsc_0362

Et encore une fois, les manches sont archi trop grandes, alors cette fois j’ai décidé d’user du ciseau plutôt que de transformer ma fille en  gros boudin avec 3 épaisseurs de manches retroussées.

J’ai passé un fil dans les mailles de manière à enlever 10 bon cm, et comme je voulais garder la bordure en point de riz ( la compote sur les manches c’est plus rigolo sur du point de riz que du jersey:D), j’ai fait une espèce de chainette au crochet entre les 2 découpes. dsc_0361

S’il fallait recommencer, je ne choisirai plus des modèles en jersey ou point mousse, parce que franchement c’est barbant à tricoter!!!

Depuis j’ai cousu les manches pour les raccourcir, mais quand même garder le bord en point de riz. J’ai donc retourné le bas de la manche jusqu’à l’épaule, cousu au point zig zag large sur tout le tour de bras, et voila un gilet aux bras corrects ;)!

Ce que je reproche à ces modèles c’est la longueur des manches. Ma fille a peut être des bras courts, mais les manches font facilement 2 fois la longueur de ses bras… :/ Et franchement les bas de manches retournés c’est mignon, mais c’est loin d’être pratique pour un bébé.

Un autre modèle était prévu mais vu ma vitesse de tricot en ce moment, qui se rapproche du néant, je recommanderai peut être quelques pelotes pour le faire en 1 an et demi ou 2 ans… On verra !

Avec les beaux articles de Toute en fouinesse, je suis de plus en plus tentée d’aller chercher de jolis modèles ailleurs et surtout de tester les laines De Rerum Natura

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les gilets tricotés »

  1. Les modèles de « De rerum natura » sont chouettes ! /* mais je ne sais pas pour les manches hi hi hi !!! /
    En tout cas, ta demoiselle a eu deux beaux gilets /
    malgré les manches !!! */ tricotés par maman et ça, c’est super !

    J'aime

  2. Ca me rappelle plein de choses… moi aussi j’ai fait une commande de laines Drops pour mon loup pendant ma grossesse (Et une de de rerum natura bien sûr ;)). Jolis gilets! Et tu as bien rattrapé les manches, bravo. Bon je m’en remets pas une couche pour de rerum natura alors… 😉 tu sais déjà tout!!

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s