Femme

Des chataignes surprises !

L’idée de me faire un pantalon châtaigne (sur la base du short châtaigne de Deer&Doe) est assez vieille, j’en avais parlé à Mathilde du blog Les créations de Ta’thilde et elle a été beaucoup plus rapide que moi pour s’y mettre ! Le sien date du mois de septembre 2015.

Et puis une bonne occasion qui m’empêchait de rentrer dans le seul jeans qui me restait, m’a donné un bon coup de pied au derrière pour me lancer dans ce projet.

ChataigneV2_11

Prévue pour mi-août une petite merveille nous rejoindra, en attendant, la construction se déroule bien au chaud 😀 ! La fatigue de ces 4 premiers mois n’a pas aidé à tenir ce blog à jour… mais je commence à retrouver un peu d’énergie.

Voila un bon moment que j’ai commencé ces 2 châtaignes. J’avais en tête un mix de patrons. Pour le haut, le short châtaigne de Deer&Doe et comme l’idée de prolonger les lignes du short jusqu’en bas des jambes ne me plaisait pas (je n’aime pas spécialement les pantalons évasés – ça ne me va pas), et pour les jambes je voulais utiliser le pantalon Nérine du livre de Blousette Rose.

Sur le Nérine, le haut du pantalon ne correspond pas à ma morphologie, mais les jambes tombent plutôt bien.

Me voilà donc partie à assembler mes 2 patrons, les 2 droits fils parallèles, en superposant la pointe intérieure des entre-jambes l’une sur l’autre. (Suite aux conseils précieux d’une amie, couturière de métier !)

Et pour une fois, j’ai fait une toile ! Dans un tissu pour toile, je précise ça parce que quand j’ai montré ma toile à ma mère, elle a écarquillé de grands yeux, en me disant que quand même c’était très transparent et que sortir avec ça c’était pas top… J’ai bien ri !

Cette toile était plutôt pas mal, au détail près qu’il y avait un peu trop de tissu sous les fesses. Dans un premier temps j’ai repris ce tissu en faisant une pince sous la fesse, là ça tombait nickel. J’ai reporté sur le patron, et hop impossible de m’arrêter, j’ai découpé ma première version, dans un sergé de coton bleu foncé.

Après ma toile, je pouvais foncer… enfin c’est ce que j’ai cru. Je me suis bien appliquée pour décorer les poches, et une fois que l’intérieur des jambes était assemblé, je l’ai posé sur moi, et là… catastrophe, les jambes tournent complètement, et il ne tombe vraiment pas bien.

ChataigneV1_1

Les jambes qui tournent, ça peut faire un style… Je tente de porter ma première version pour une soirée chez des copains, c’est un flop, il tombe mal, il n’est pas confortable. Vous avez vu les pinces ? Elles sont à l’intérieur au lieu d’être vers les poches ! Bon ça j’ai percuté plus tard. Après avoir terminé ma 2èmè version, j’ai tout décousu , et pris mon temps pour le remonter correctement (évidemment le montage des poches étant la première étape, il fallait TOUT défaire).

Retour chez mon amie couturière pour reprendre les bases de modifications d’un patron de pantalon. Elle me montre comment reprendre le patron, c’était à priori une erreur d’enlever du tissu sous les fesses, il vaut mieux « faire tourner » un peu la taille vers l’entre jambe.

IMG_20160321_213854

(désolée pour la qualité du dessin et de la photo…) Le dessin en bleu est le pantalon initial, et en rose, les modifications apportées pour enlever le surplus de tissu qui baillait sous les fesses (on est donc sur le dos du pantalon).

Je recoupe une deuxième version avec ces modifs là, dans un sergé rouge (oui j’adore le sergé pour les pantalons !). Ce sergé, c’est le même utilisé pour le pantalon que j’ai fait il y a un bon moment pour Mister J.

Arrivée à l’étape d’assemblage de l’intérieur des jambes, la même erreur ! Et là un flash ! J’ai compris mon erreur, sur le premier ET sur le deuxième : j’ai très très bêtement assemblé les poches sur la courbe d’entre jambe ! BOULET ! La fatigue y est pour beaucoup… 😀 ça marche comme excuse?

Donc ni une ni deux, je découds le pantalon rouge, l’assemble à nouveau bien comme il faut ! Et tout va bien ! Un grand soupir ! Les modifs sont bonnes, même si à mon goût il baille encore un peu sous les fesses selon les mouvements.

ChataigneRougeV1_2

ChataigneRougeV1_6

ChataigneRougeV1_1

ChataigneRougeV1_3

L’intérieur des poches et l’ourlet rapporté en bas de pantalon sont dans le même coton.

ChataigneRougeV1_5

ChataigneRougeV1_6

Et un petit détail décoratif sur les poches, où je me suis bien amusée 🙂

ChataigneRougeV1_7

VERSION PANTALON BLEU:

Une fois ré-assemblée, cette version me convient parfaitement ! Les jambes tournent un tout petit peu, mais c’est à peine visible.

Comme il était un peu court (dû à la coupe du bas de pantalon tournant, pour faire l’ourlet), j’ai ajouté un revers pour l’allonger, tant qu’à faire, je l’ai coordonné aux liserés des poches. Et là je me suis amusée:) je ne sais pas si je le laisserai comme ça, ou si je fermerai le revers.  J’attends vos avis :D.

ChataigneV2_3

C’est quand même mieux quand les pinces sont au bon endroit !!!!

ChataigneV2_5

Je préfère le tombé du pantalon  bleu de dos.

ChataigneV2_7

Un zoom sur les rabats de bas de pantalon.

ChataigneV2_1

J’ai simplement surjeté une pièce de sergé doublée avec le coton utilisé pour les décorations de poches. Je peux gagner quelques cm en longueur et le surjet reste bien a l’intérieur.ChataigneV2_2

Je le trouve quand même un peu court dès que j’ai les jambes pliées, notamment assise…

ChataigneV2_4

Pour les poches de ce châtaigne bleu, je voulais une déco un peu visible et originale.

ChataigneV2_8ChataigneV2_9

On en vient à la ceinture : en jersey. Je l’ai faite de manière à pouvoir porter les pantalons pendant toute ma grossesse, donc j’ai encore de la marge. Ici elle est repliée sur elle même, sur environ 10 cm.

ChataigneV2_6

Complètement dépliée, elle monte haut, après l’avoir porté un bon nombre de fois, je pense que j’ai calculé trop large. J’aurai du étirer le jersey en l’assemblant au pantalon.

Pour un meilleur tombé au dos, j’ai assemblé la ceinture en sergé, que j’ai prolongée en jersey.

ChataigneV2_10

Pour les modifications de la ceinture, je me rends compte en recherchant les photos faites il y a un moment, que je comprends pourquoi mon pantalon essaie tout le temps de se faire la malle vers le bas… Je me suis juste lamentablement plantée dans ma modif. Il aurait fallu que je parte du haut de la ceinture de base et non du bas… BOULET ! Je vais donc reprendre mes ceintures en conséquence, parce que pour le moment, ça laisse un peu a désirer.

Pour le dos j’ai fait les même modifs, mais sans arrondir, et en montant moins haut, histoire de faire quelques pinces sur le devant.

ChataigneV2_12w

Ça c’était la ceinture avant, donc ce que je vous déconseille fortement de faire.

Pour terminer l’article comme il faut, j’ai donc refait entièrement la ceinture sur le pantalon rouge, et comme par magie, le pantalon ne tombe plus, il est bien posé sur mes hanches et j’ai encore plein de place pour y caser mon ventre.

 J’ai repris la pièce de ceinture devant de base, j’ai enlevé les marges de couture côté -1cm, soit 1,5cm de marges – 1cm : 2,5 cm en moins sur le côté. Là il faut tester, mon jersey est très extensible, c’est pour ça que j’ai retiré plus que la marge de couture.

Voilà donc un aperçu de comment j’ai redessiné la ceinture (à partir de la pièce qui était ma première ceinture):

ChataigneRougeV2_2

Pour la pièce de ceinture dos en jersey, j’ai simplement découpé un rectangle doublé de la longueur de la ceinture en sergé.

Pour assembler le devant et le dos, j’ai épinglé le haut et le bas, et fais des plis de manière symétrique à gauche et à droite.

Et le résultat est bien meilleur, le maintien est très bon (je me demande même si ce ne serait pas une bonne idée d’ajouter une FE sur le côté… ça va dépendre de comment je grossis). Pour que ça tombe bien, j’ai également repris 1 bon cm sur la couture de milieu dos du pantalon, avant de coudre la pièce de ceinture dos en sergé.ChataigneRougeV2_1

En attendant de remplir complètement la ceinture, je préfère donc la porter repliée pour éviter les plis sur le ventre… avec un t-shirt par dessus, le rendu est meilleur.

Le t-shirt rentré sous la ceinture, c’est juste pour la photo hein, je le porte pas comme ça 😛

Je vais donc aller refaire la ceinture du pantalon bleu de ce pas, pour éviter de remonter mon pantalon toute la journée…

Les critiques de ces modèles :

  • Je les trouve un peu court quand je plie les jambes, je pense que c’est dû au repère genoux qui est un peu trop bas (mais aucune certitude, je prends les idées si vous en avez!)
  • Je peux marier ces 2 pantalons avec presque toute ma garde robe, ce qui me réjouit vraiment !

 

Modifications apportées:

  • Rallonge du short en pantalon, avec l’aide de Nérine, pour les jambes.
  • Ajout de poches au dos, et passepoil des poches devant sur la version bleue.
  • Ceinture jersey, pour une adaptation au fil des mois à un ventre changeant.

J’espère que vous avez compris quelque chose à toutes ces explications, sinon, n’hésitez pas à poser des questions en commentaire.

7 réflexions au sujet de « Des chataignes surprises ! »

  1. Weaaauooouuuuuh = Quel joli travail ! Magnifiques créations ! Et surtout ! Félicitations, c’est mignon ce p’tit bidon, ça donnerai presqu’envie … de … non, rien, je divague, je passe mon tour … 4 fois … c’est bon, bref, magnifique (re)
    Waouuuh (encore)

    J'aime

  2. Ils sont vraiment top tes pantalons (que j’avais déjà eu la chance d’admirer en avant-première !). Malgré tes déboires tu t’en sors comme une chef !!! Bravo, le résultat est tout simplement superbe !!

    J'aime

  3. Ça valait le coup de réfléchir les modifications et de faire une toile, ils sont superbes tes pantalons ! Et les revers aux bas sont originaux et jolis ! Beau bidon…

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

