Accessoires·Enfant - BB

Un 2-en-1 où l’histoire d’un cheval en couche lavable

Vous l’aviez entrevu sur l’article du Liebster Award, je vous le présente enfin, car l’occasion de le mettre en situation s’est présentée.

Je vous parle de ce petit cheval blanc aux poils longs, à la crinière et la queue noire et aux yeux bleus. Il m’a été demandé par la fille d’une amie il y a … plusieurs mois (à un certain stade de retard, on arrête de compter). Ces longs poils blancs sont juste horribles à coudre et tapissent l’atelier ENTIER d’un tapis blanc.

Ce tissu n’est pas du tout agréable à coudre, qu’à cela ne tienne, c’est la demoiselle en question qui l’a choisi, je me devais donc d’utiliser ce tissus avec des longs poils parce que *c’est trop doudou et que mon cheval il sera trop bien* hum ouais ok, allons-y, mais on ne m’y reprendra pas 2 fois (mais quand même il me reste un sacré coupon de ce tissu à écouler) !

DSCN3727La crinière et la queue sont faits avec de la feutrine noire, et soigneusement découpés en lamelles pour faire un effet « vrai »… Ah bon, c’est pas terrible, tant pis, c’est tout ce que j’avais sous la main !

DSCN3728Les yeux sont en feutrine bleue, soulignés d’une merveilleuse pupille bleu foncée, attention attention, cousue à la main, chose extrêmement rare à l’atelier.

Il est rembourré avec du coton récupéré dans un coussin malencontreusement passé à la machine à laver, donc inutilisable en tant que coussin.

DSCN3729Et voila tout le handicap de ce petit être de tissu… sa patte arrière gauche est complètement difforme ! Je n’ai pas eu le courage de tout défaire et tout recoudre à la bonne taille quand je m’en suis rendue compte, donc la petite demoiselle à qui il est destiné devra apprendre à faire avec le handicap de ce nouveau compagnon…

Mais voyez le plutôt en situation…

DSCN3724Après une rencontre bien chouette entre couturières, grâce à Thread&Needles, on s’est lancées avec La Nicole dans la confection ou plutôt le crash test de couche lavable.

Une aprèm couche lavable, ça fait rêver hein ?

Je ne te cache pas qu’il y avait aussi du gâteau au chocolat, du bon jus de pommes et du bon thé !

Eh ben on s’est bien marrées.

C’est quelque chose que j’ai promis à une copine qui devrait accoucher en novembre… Viiiiiite ça se rapproche à graaands pas !
Avec La Nicole on a donc fait le tri dans les patrons gratuits qui nous plaisaient ou pas, regardé des tutos vidéo de montage de couches, et imprimé un patron de couche complète.
Une fois les tissus coupés, la taille nous paraissait à peu près correcte mais alors une fois cousue… C’est minuscule ! Alors c’est à ce moment là que le cheval (à défaut d’avoir une poupée sous la main) va servir de test à couche.

Allez je vous montre, attention les yeux, vous en verrez pas souvent des chevaux handicapés de la patte arrière gauche avec une couche lavable !

DSCN3722DSCN3721La couche est donc réalisée en plusieurs parties. La partie extérieure est en PUL (matière imperméable mais respirante), la partie intérieure est en éponge de coton, l’insert est en micro-polaire (2 épaisseurs) et le trempeur est réalisé avec 3 épaisseurs de molleton de chanvre et 1 épaisseur de micro-éponge de coton.

Couche1Couche2Voila en situation la couche désossée, où tout peut être désolidarisé pour un séchage plus rapide. Le trempeur (4 épaisseurs) est inséré à l’intérieur entre le PUL et l’éponge de coton.

Sur ce modèle, l’élastique est attaché uniquement à ses deux extrémités, la surpiqure extérieure fait donc un « décroché » pour faire ne pas piquer l’élastique.

Normalement il y a plus de pressions mais vu la taille de la couche nul besoin de mettre toute une panoplie de pressions.

DSCN3739En conclusion, quelques modifications sont a apporter sur ce modèle : Faire monter les élastiques plus haut sur l’avant, essayer de faire une « collerette » au niveau des cuisses.

ET LE FAIRE PLUS GRAND 😀

Je suis preneuse de tous les conseils des mamans ayant déjà testé différent modèles de couches lavables, pour avoir des retours sur la « praticité » d’un modèle tout-en-un ou plutôt de faire une couche absorbante et une sur-couche, en 2 pièces différentes.

Dossier technique :

PUL, micro-éponge, micro-polaire, molleton de chanvre et pressions kam  : Tiloudou

Éponge de coton et feutrine : le magasin du coin : Atoutissus, à clermont-ferrand.

Le tissu à poil blanc pour le cheval : Mondial Tissus à Perpignan

4 réflexions au sujet de « Un 2-en-1 où l’histoire d’un cheval en couche lavable »

  1. Bravo, il est mignon ce cheval blanc ! Et la couche est jolie, sans doute efficace et forcement elle garde le derrière très au chaud !!!!

    J’aime

  2. Ah le voilà le joli petit cheval ! Même handicapé je le trouve très craquant !
    Pour les couches lavables, je ne te serrai d’aucune aide, c’est bien un truc que je n’ai jamais eu le courage de faire !!!

    J’aime

  3. Oui j’ai mis le temps pour le présenter. J’aurai les retours d’ici la semaine prochaine pour savoir s’il a plu à la miss ou non!!!

    J’aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention