Enfant - BB

Les cousettes des ptits gars du sud

Me revoila avec de la couture pas toute neuve. J’ai sacrément du mal à trouver du temps pour blogger, ou juste répondre à mes mails, bref l’ordi est un peu loin de mes préoccupations du moment 😀

Mais mais mais, j’ai des tonnes de choses à vous montrer, encore faut-il que je prenne le temps d’écrire un peu, et que j’arrive à prendre des photos, ce qui n’est pas facile, entre un bébé dans le porte bébé très souvent et le soleil qui fait grève je ne suis pas sure de réussir à vous montrer tout de suite les 3 hauts d’allaitement que j’ai fait cet été…

Aujourd’hui je vais vous montrer le colis envoyé à des amis comme cadeau de naissance de leur deuxième ptit gars, et comme je l’ai envoyé avec bien 6 mois de retard (les premiers cadeaux que j’avais cousu ne sont jamais partis, même si je vous les avais présentés ici), et pour me faire pardonner du retard j’ai aussi cousu pour le grand frère.

J’ai fouillé dans mes magasines, n’ayant pas encore une patronthèque pour enfant très grande, je m’offre quelques magasines de temps en temps.

Pour le grand frère j’ai choisi le cardigan Camil que je trouve vraiment classe avec un effet petit garçon assuré. Il est tiré du magasine La Maison Victor de sept-oct 2015, en taille 110cm. Et pour son petit frère, nouveau venu (il y a presque un an déjà…) j’ai choisi la grenouillère sans manches Koala issue du magasine Ottobre 1/2016, en taille 80 cm de mémoire. Et par chance, il a pu la mettre au printemps, et elle lui va encore à l’automne 😀

Je n’ai pas de photos porté, alors je vous les montre sur mon mannequin.

On commence par les photos de la grenouillère Koala :dscn4060

J’ai utilisé un molleton « ours polaires » acheté chez les moutons de Kallou (j’aime beaucoup les tissus qu’on peut y trouver), et des chutes de molleton bleu canard de ma robe Aristo. (Le bleu n’est pas représentatif sur les photos).dscn4061dscn4063

J’ai modifié le patron en 2 points, les bandeaux de bas de jambe  que je n’ai pas fait en un bandeau fermé, mais ouvert sur le quel j’ai ajouté des pressions (modif que je n’aurai pas du faire au final, mais bon…à cette époque là je ne pratiquais pas le « déshabillage » de bébé)dscn4064

J’ai ajouté un entoilage thermocollant au niveau des pressions kam pour que le molleton ne se déchire pas à l’usage.

dscn4066

La deuxième modification apportée est une patte de boutonnage à l’épaule. Évidemment je l’ai ajoutée après avoir cousu la bande d’encolure… J’ai donc bidouillé un système pour qu’elle soit à peu près jolie et renforcée pour que la pression tienne. Comme je trouvais que la première pression faisait un grand col (ben oui, c’est mon côté gourde qui ressort, parce que j’ai ajouté du tissu donc forcément ça agrandit l’encolure de manière asymétrique), j’ai ajouté une seconde pression vers l’arrière. Bon ça a l’avantage de faire 2 tailles différentes.

dscn4067
Ajout d’une mini pate de boutonnage à l’épaule

Le deuxième modèle cousu est le cardigan Cami de LMV. Je me suis régalée… et tiré les cheveux… Je ne suis vraiment pas fan de leurs méthodes de montage. La prochaine fois je prendrai plus le temps de lire toutes les instructions pour juger si je fais à ma sauce ou non. Là, j’aurai du faire à ma sauce. Le col se monte en 2 parties, d’abord un surjet d’un côté du col à la veste, puis il y a une couture de la deuxième partie du col, dans le pli du premier surjet… je ne suis pas sure d’être claire, mais au final je suis déçue de cette technique, le col fait des vagues, impossible de coudre correctement sans que ça gondole, même avec un point élastique… J’aurai du monter le col en une seule étape avec un simpe surjet pour les 2 épaisseurs.

dscn4068

Je le trouve plus que craquant ce petit cardigan, et autant vous dire que je pense m’en faire un un jour (il va bien à mon mannequin nan ?) et ben moi aussi je rentre dans du 110cm :P, avec un effet petite veste cintrée assez chic.

dscn4069
Les jolis boutons en crayon

Mais voilà, celui ci ce n’était pas pour moi, mais pour un ptit bout’, alors j’ai trouvé des boutons sympas, de deux couleurs, qui permettent de ne pas se tromper dans le boutonnage. Des ptits crayons …. sont mignons 😀

dscn4071
Le col qui gondole…

Vous voyez ça fait des vagues !

dscn4074

Et encore… ça gondole

dscn4076

Et le rendu final à l’intérieur est comme s’il y avait eu un surjet sur les 2 épaisseurs du col, alors pourquoi s’embêter…

Pour compléter le colis j’ai fait des cônes pare pipi, avec un côté éponge et l’autre PUL, et un petit sac avec des chutes de wax de la première housse de mon coussin d’allaitement.img_20160407_200848

J’y ai également glissé 2 cartes des moutons de Kallouimg_20160407_200942

Ben oui, si y a des grenouilles, ça veut bien dire qu’il pleut pas loin… ! 😀

img_20160407_201031

Pour réaliser le cordon, j’ai tressé 3 morceaux de tissu, j’ai trouvé l’effet sympa.

img_20160407_201048img_20160407_201406

J’ai évidemment agrémenté le colis de thé, de chocolats pour que les parents aient aussi un petit quelque chose.

 


Récap :

  • Cardigan Camil, magasine LMV sept-oct 2015, réalisé dans un molleton bleu canard de chez Atoutissus à Clermont-Ferrand
  • Grenouillère sans manches Koala, du magasine Ottobre 1/2016 , réalisé dans un molleton ours polaire de chez « Les moutons de Kallou« 
  • Cônes pare pipi : éponge de chez Atoutissus, et PUL acheté chez « Tiloudou« 
  • Petite pochette en Wax: Wax de Mayotte, acheté au marché de Mamoudzou
  • Le thé et les chocolats viennent de chez l’excellent magasin « Tout un esprit » à Clermont-Ferrand.

Enregistrer

5 réflexions au sujet de « Les cousettes des ptits gars du sud »

  1. Salut vous ! Bon que des jolies choses ici ! Le tissu aux ours est juste magnifique !!!
    Le gilet est aussi très sympa avec ses petits boutons crayons 🙂 !
    /* & les tipis pipi, ah ah ah !!! J’en avais fait aussi, ça fait marrer les pédiatres entre autre !!! */
    En tout cas, un super colis, tu déchires !

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

