Accessoires·Enfant - BB

Mon coussin d’allaitement

Ça fait plusieurs mois qu’il est fait celui ci ! Il m’a soutenue dans mes longues heures passées sur le canapé à ne rien pouvoir faire d’autre que m’allonger dès que je rentrais du boulot, il est génialissime, et quelle que soit la position, il est toujours confortable.

Je voulais le rembourser avec une matière naturelle, les billes de polystyrène c’est pas mon truc. En fouinant un peu j’ai trouvé sur le blog « dans ma petite roulotte »… Un super article comparant les différentes possibilités de rembourrage ( clic clic ), avec un lien vers le site d’un vendeur de liège (ici). J’ai sauté sur l’occasion, commandé une grosse quantité parce que les frais de port ne bougent pas, alors autant rentabiliser. (Vous verrez d’autres projets rembourrés de liège ;))
Pour le patron, j’ai longtemps regardé celui de l’arbre à bébé, mais pour moi il manque une indication qui m’empêchait de sauter le pas (oui des fois il en faut peu), je ne savais pas trop avec quel angle dessiner la courbe. C’est une amie qui m’a prêté le patron qu’elle a repris de son coussin d’allaitement, pour lui faire d’autres housses.
Une grosse banane découpée dans un molleton de coton, une fermeture éclair et le remplissage en billes de liège. J’ai choisi un molleton de coton assez épais, qui permet de ne pas sentir les billes de liège et donner une bonne tenue au coussin.
J’ai réalisé une première housse en tissu africain, ramené de Mayotte, qui m’a servie pendant ma grossesse: IMG_20160814_192320Et une 2eme avec des couleurs toutes douces après avoir accouché. La deuxième housse est bicolore et bi-matière.

DSC_0305
Une grosse banane bien confortable

Il nous a accompagné pendant tous les câlins à l’hôpital et maintenant nous sert bien a la maison.

DSC_0312
Le molleton de chanvre pour faire le coussin, avec sa fermeture éclair pour un remplissage qui peut évoluer.

Je suis vraiment contente du choix du liège, qui donne un coussin ferme et bien malléable. Il reste bien mieux en place lorsqu’on lui donne une forme qu’un coussin avec des billes de polystyrène. Il ne fait pas de bruit, sent bon le liège (bon ça faut aimer, mais moi j’adore cette odeur naturelle de bois), ne pèse pas beaucoup plus lourd qu’un coussin classique.
Pour avoir un ordre d’idée, j’ai mis environ 2kg de liège dans mon coussin. Il est peut être un tout petit peu trop rembourré, mais je l’aime bien comme ça. Comme il est assez long, il permet de bien s’enrouler dedans, et même le papa peut s’en servir et être confortablement installé dedans.

DSC_0314
Les petites billes de liège brut

Les 2 housses sont fermées par une fermeture éclair invisible assez longue pour pouvoir passer le plus large du coussin. Je les ai placées sur un des bouts arrondis du coussin, côté extérieur pour que ça ne puisse pas gêner le bébé à l’intérieur.

A l’usage, les 2 housses sont différentes, mais chacune à son avantage. Avec la housse en wax il est un peu plus difficile de donner la forme que l’on veut au coussin, alors que la housse bi-matière est très  souple. En revanche, elle est un peu moins pratique quand on veut que le coussin garde une certaine forme. Avec la 2ème housse, le coussin avait tendance à s’affaisser complètement entre les accoudoirs des fauteuils de l’hôpital. Mais à la maison, les 2 sont confortables.

J’ai fait une petite couverture qui couvrait largement la demoiselle à ses débuts, pour que ce soit rapide, j’ai repris la courbe du coussin d’allaitement, et découpé de manière à faire une couverture bien enveloppante, un surjet pour maintenir les deux tissus ensemble, on retourne et le tour est joué.

DSC_0309

Afin de jouer avec l’élasticité du molleton, j’ai découpé mon molleton avec 1 cm de moins que le coton sur tout le tour (sans marge de couture), ce qui permet de donner un peu d’élasticité à l’ouvrage. J’ai fait la même chose pour la housse du coussin, et l’assemblage est bien mieux réussi que quand les 2 tissus sont coupés avec la même marge de couture.

Le singe est trop grand pour être bien enroulé dans la couverture, mais pour la photo, ça fait l’affaire.

DSC_0310
Le singe se fait un plaisir de vous montrer comment s’enrouler dans cette couverture

Et dans le même tissu, j’ai aussi fait une grosse vingtaine de coussinets d’allaitement. Deux épaisseurs de molleton de chanvre et une épaisseur de joli coton, le tout surjeté avec un surjet 3 fils, et zou, fini les gros ronds de lait qui passent à travers le t-shirt !! (Pour le côté glamour, faudra repasser un autre jour !:D)

DSC_0308

 

DSC_0311
Le coussin sert aussi de transat à ses heures perdues !

Y a pas que pour le singe que c’est confortable le transat ! 😉DSC_0316

Bonne sieste 😉

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de « Mon coussin d’allaitement »

  1. Merci pour le liège ! Je vais voir … ça de ce pas … je pourrais le remplir avec ça !
    Mon coussin est à la « retraite » mais il est toujours sur mon lit, mais au bout, sur mes pieds la nuit … c’est devenu mon … doudou !
    Il est poilu ton petit singe ! 🙂

    J'aime

  2. je ne connaissait pas le liège comme rembourrage! merci pour l’astuce!
    bon j’ai déjà un coussin que l’on m’a donné, mais pour d’autre réalisation ça peut-être pas mal!
    ton cousin à l’air bien confortable!

    J'aime

  3. Il est vraiment génial ton coussin d’allaitement, avec tous ses accessoires assortis ! Je viens de ressortir le mien (qui venait du commerce), j’espère que ça va m’aider à mieux dormir !

    J'aime

  4. Félicitations d’abord ! & ensuite, rhaaaa le meilleur ami de la femme enceinte et du bébé … J’ai kiffé mon coussin d’allaitement pendant 3 ans 😀 ! & la tien est magnifique !

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s