Blabla·Enfant - BB

Une turbulette et des bonnets…

…pour une petite fille un peu pressée.

La petite Jade est arrivée il y a déjà 3 mois, le 10 mai, elle nous a surpris, elle a déboulé dans notre quotidien, à 27 semaines d’aménorrhée et 2 jours (moins de 6 mois de grossesse). Sans trop d’explications, j’ai accouché d’un petit bébé de 920g et 35cm. Tout s’est passé très très vite, et j’ai pu accoucher par voie basse.
Après avoir passé 2 mois et demi dans les services de néonatologie de l’hopital, nous voilà enfin rentrés tous les 3 à la maison.

Le début de cette aventure a été dur, long et épuisant. Mettre en place mon allaitement n’a pas été facile, car l’équipe médicale est là pour les bébés et mettent un peu trop de côté le fait que sans ses parents un bébé n’est pas grand chose, et que les parents aussi ont besoin de soutien.

Mais nous voilà tous les 3 à la maison, à prendre nos marques, à souffler, ne plus prendre la voiture tous les jours, fini les 2h par jour de trajet! On se repose, on fait la sieste, on se fait plaisir. Et je prends un peu de temps pour revenir par ici.

Cet ensemble en tricot, ça vous rappelle quelque chose ? Autant dire tout de suite, que le gilet commence a lui aller avec les manches retroussées, mais pour les chaussons et les bonnets, on va attendre encore un peu.

Venons en à la turbulette: tant qu’ils sont en couveuse, les prémas sont entourés d’un espèce de cocon, fait avec 2 draps enroulés, qui les contient. Au moment du passage de la couveuse au berceau, les bébés sont habillés (plus qu’en body) et mis dans une turbulette. La première turbulette qu’elle a eu était assez épaisse et je trouvais qu’elle n’avait pas l’air confortable, ses bras partaient en arrière et surtout elle les agitait dans tous les sens, ne trouvant plus les limites auxquelles elle était habituée. J’ai donc réfléchi à un modèle de turbulette, pour que la demoiselle se sente un peu mieux dans ce nouveau lit.

Pendant ces longues journées passées à l’hôpital, j’ai eu le temps de faire des croquis. J’ai pris les dimensions d’une des turbulettes de l’hopital, qui (à mon avis), est le modèle préma de perlipo.

Je l’ai un peu élargie au niveau du buste, j’ai agrandi les emmanchures (avec un pyjama, c’était très serré de passer les bras de bébé) pour les transformer un peu, de manière à ce que les bras du bébé puissent être glissés dans la turbulette, tout contre lui, ou sortis si ses petites mains veulent prendre l’air.

Le temps d’une bonne sieste, j’ai filé à la maison, pris un morceau de polaire, marqué mes dimensions, fait des arrondis au feeling avec le perroquet, et un col en V sur la face avant pour laisser plus de place au niveau du cou.

En discutant avec les puéricultrices, un autre point important était que les bébés ne glissent pas au fond de la turbulette. J’y ai donc ajouté un lien de serrage, sous les bras. Je l’ai cousu dans la marge de couture côté fermeture éclair, comme ça, les bébés peuvent être plus ou moins larges, il ne glisseront pas au fond. J’avais aussi pensé à un élastique, mais ça me paraissait moins adapté.

Après essai, j’ai ajouté une deuxième pression aux bretelles pour pouvoir rétrécir un peu la hauteur du buste.

Et voilà comment j’ai fait une turbulette pour mini bébé.DSCN4106

Pour vous rendre compte de la taille, en hauteur la turbulette fait 43 cm et 25 cm de large au niveau du lien.

Elle fait même l’effort de bailler pour te montrer qu’une turbulette c’est fait pour dormir ET PAS POUR TURBULER dans tous les sens !!!!!!!

Turbulette
Un petit montage juste pour le fun!!

DSC_0274

Vue de l’intérieur les différentes pressions ressortent bien. Sur le côté, une fois les pressions fermées, on peut maintenir le bébé avec les bras contre lui. La grande fermeture éclair permet de prendre et de poser le bébé facilement.

 DSC_0276

Et pour couvrir sa petite tête, je lui ai fait plusieurs bonnets en jersey selon ce tutofait pour SOS préma. J’ai simplement adapté la longueur du bandeau à ses tours de tête, en fonction de sa croissance.

DSC_0279

A très vite pour plein d’autres cousettes !

12 réflexions au sujet de « Une turbulette et des bonnets… »

  1. Hello Miss Jade ! Welcome !
    Même si tu es là depuis un certain temps !
    Heureuse que tu puisses enfin, que vous puissiez enfin respirer « en paix »
    Plein de bonnes pensées ..

    J'aime

  2. Bienvenue à Jade, et félicitations aux parents !! (Je comprends son empressement, c’est un beau mois mai…). La turbulette est très bien pensée, bravo !!

    J'aime

  3. bienvenue petite Jade pressée.
    Et bien ce début a du être bien éprouvant! mais vous voilà à la maison et le plus beau reste à venir! ta cousette à l’air bien pratique pour les minis loulous.

    J'aime

  4. Merci beaucoup Laetitia;)

    En effet ce début a été bien spécial, mais maintenant qu’on est à la maison c’est presque oublié. Reste juste un petit goût amer de ne pas avoir vécu ma grossesse jusqu’au bout…

    Bonne fin de grossesse à toi;). Profites bien de tes vacances. Hélyette

    J'aime

  5. ça a dû être très difficile pour vous deux cette période là qui nécessite beaucoup de courage et d’endurance. Heureusement que ça s’est bien passé, que tout ça est derrière vous maintenant et que Jade se porte bien. Le plus beau commence et bienvenu à elle.
    Jade est adorable et la turbulette est juste parfaite 🙂

    J'aime

  6. Que ça a dû être difficile cette période ! Félicitations pour ce beau bébé et bravo pour cette turbulette jolie et hyper pratique !!!

    J'aime

  7. 43 * 25 ! C’est tellement petit ! Et si mignon. En tout cas c’est une sacré épreuve que tu as vécu…Je connais ce gout amer des naissances qui ne se passent pas comme on voudrait, une chose est sûre, tout passe avec le temps ! Bienvenue dans la plus grande aventure de ta vie !

    J'aime

  8. Salut Soraya,

    Merci pour ton petit mot;). C’est sur que cette période n’a pas été facile, mais maintenant c’est un peu oublié, on est à la maison et tout va bien ! La turbulette est déjà trop petite… c’est là qu’on voit que ça commence à passer à une vitesse impressionnante.

    Et toi tu en es ou ? Bises Hélyette

    J'aime

  9. Cette turbulette est vraiment superbe, géniale, merveilleusement bien pensée ! Bref, tu as assuré pour offrir un petit cocon confortable et douillet à votre jolie Jade, bravo !

    J'aime

  10. Contente que vous soyez de retour à la maison et que tout se passe bien !
    & très bonne idée que cette turbulette !
    /* N’hésite pas à la laisser à l’hosto d’ici quelques années …. */

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

