Femme

La robe qui ensoleille une journée

Il faut dire que j’ai complètement craqué sur le Basic Three, le nouveau patron de Nathalie, alias la Jolie Girafe (j’ai du réfléchir entre 1 et 2 minutes avant de dégainer la carte bleu… le temps de lire l’article).

Ce patron, c’est une multitude de possibilités, un t-shirt, une robe boule ou une robe trapèze. On peut les agrémenter au choix avec une bande d’encolure simple ou un col drapé, selon le tissu utilisé, et le rendu souhaité.

Ce patron est parfait, autant pour mon ventre qui s’arrondit que pour les températures printanières, et ça tombait à pique pour le défi des Piqueuses de jases de ce 28 mars.

J’ai donc fait un test, une toile, dans la version t-shirt avec un tissu que j’aurai beaucoup de mal à porter en dehors de la maison (erreur de taille des motifs lors d’une commande sur internet), pour voir s’il fallait que je fasse des ajustements… avec un corps qui change, c’est pas de la tarte de savoir où et comment modifier un patron.

En prenant mes mesures, je suis partie sur un abaissement de la ligne L1 de 2 cm, me disant qu’il fallait plus de place pour mettre cette nouvelle poitrine gonflée dans ce t-shirt (j’ai trouvé que sur certaines versions des testeuses, l’empiècement ne tombait pas joliment sous la poitrine). La ligne L1 se situe au niveau de l’empiècement devant, et au même endroit dans le dos. J’ai également coupé le t-shirt en S au niveau des épaules et encolure, et j’ai augmenté en M à partir de la ligne d’emmanchure (j’ai également rallongé les têtes de manches pour correspondre à un M au niveau de la longueur d’emmanchure.

Puis j’ai coupé en M jusqu’en bas. Après essai, ce n’est absolument pas nécessaire. Ma carrure dos n’a pas bougé, donc autant la laisser en S, et pareil pour tout le corps.

Tout ça dans un coupon de 50 cm, en ajoutant un empiècement épaules devant et dos, pour tout caser dans mon coupon!!

Ziglyet-Basic3_v2_2 Ziglyet-Basic3_v2_1

Et en plus y a une grande tâche dans le dos, qui s’apparente tout à fait à un oiseau un peu trop à l’aise qui s’est relâché sur mon t-shirt…

Ce t-shirt sera donc un t-shirt génial pour trainer à la maison, ou à enfiler en sortant du lit! 😉

Pour mes deux versions, les manches sont 2/3, elles arrivent juste au niveau du coude. C’est une longueur nickel pour porter sous un gilet au printemps;)

Pour les modifications sur ma version finale, la robe boule, j’ai élargi l’empiècement devant en coupant un M à partir du dessous de bras jusqu’au bas de l’empiècement, ce que j’ai facilement rattrapé grâce à l’élasticité du jersey, pour retrouver la taille S de ma pièce principale du devant. J’ai également rajouté 1,5 cm au niveau du pli creux pour laisser plus de tissu pour recouvrir mon ventre. Pour ça j’ai simplement décalé ma pièce de patron de 0,75cm le long du pli du tissu, sur toute la longueur, et cousu sur le repère du patron.

Ziglyet-Basic3_2

Ou a porter sans gilet quand le soleil cogne !Ziglyet-Basic3_3

Le pli plat du milieu devant est plus large que sur le patron de base (tu m’diras, ça saute pas aux yeux hein:P).

Ziglyet-Basic3_10

J’ai également mesuré sur la version t-shirt, combien de cm rajouter en longueur, j’ai estimé à 8cm, sachant que la robe boule est loose, et que j’ai déjà rajouté de l’ampleur sur le milieu devant. J’ai ajouté ces 8cm au niveau de la ligne L3 du patron , et j’ai fait quelques plis sur le côté, positionnés au niveau du ventre.

Ziglyet-Basic3_4

Un aperçu des plis sur le côté, au milieu d’une danse du soleil, oui j’ai pas facilité la tâche de mon photographe préféré, j’avais envie de tourner en rond et de danser… y a des jours faut pas chercher:D ! Ziglyet-Basic3_5Ziglyet-Basic3_6

Bon ok j’arrête de tourner dans tous les sens !

Pour cette version, j’avais une envie folle d’utiliser ce coupon de Mickael Miller avec les petits oiseaux, mais j’te raconte pas la galère pour essayer de faire coïncider les couleurs des rayures, parce que les rayures n’ont pas la même taille partout… Donc c’est pas raccord, mais c’est sous les bras, alors on va dire que peu de monde vient y fourrer son nez !Ziglyet-Basic3_7

Ma première bande montée à la surjeteuse ! Elle est beaucoup mieux réussie que la deuxième (sur ma version d’essai), tout ça c’est encore une histoire d’élasticité du jersey… Merci Ta’thilde de m’avoir motivée à me lancer pour surjeter directement l’encolure!! 🙂Ziglyet-Basic3_8

Je n’ai surpiqué aucune pièce, je trouve que l’assemblage des tissus se suffit à lui même, et les coutures étant bien en place, je n’en ai pas eu l’utilité.

Un gros plan sur les bracelets de manches, et les plis spéciaux gros bidon !

C’est évidemment pour une question de rappel, et absolument pas pour une question de flemme que j’ai tout assemblé à la surjeteuse au lieu de faire un ourlet à l’aiguille double (c’est quand même du boulot de changer d’aiguilles tout le temps – surtout avec 4 ou 5 en-cours et pas les mêmes couleurs de fil !:D)

Ziglyet-Basic3_9

Et celle là, t’y couperas pas, c’est très probable que tu voies l’évolution bidonesque à chaque nouveau billet !!!Ziglyet-Basic3_1

Bilan sur ce Basic Three :

  • En version t-shirt, pour un joli tombé, j’aurai du enlever les 2cm ajoutés sur les pièces devant et dos.
  • Version robe boule : Très confortable, je lui aurai quand même bien rajouté qq cm en plus derrière, parce que je trouve que la bande du bas tombe vraiment juste juste sous les fesses. Avec un collant, pas de soucis, sans collant, je ne sais pas si j’oserai comme ça… à voir !
  • La robe boule pourra aussi se porter en tunique, grâce au bandeau du bas ! Et hop 2 tenues en 1 !;)
  • C’est ma nouvelle robe chouchou, vu le niveau de confort !

Tissus utilisés :

  • Jersey violet aux oiseaux blancs,  100% coton probablement chez TyflorianBoutik ou Ma petite mercerie.
  • Jersey jaune : Les moutons de Kallou, 100% coton (déjà utilisé pour plusieurs projets)
  • Jersey rayé : Mickael Miller, Ma petite mercerie (?), 100% coton
Publicités

12 réflexions au sujet de « La robe qui ensoleille une journée »

  1. Bravo à toi, ce sont de très belles réalisations ! Vive les petits oiseaux !
    Et félicitations pour cette belle nouvelle 🙂

    J'aime

  2. Que ces réalisations sont jolies ! Elles sont différentes et très sympas ! Ce tissu oiseaux me fait de l’oeil depuis un moment !
    Et félicitations pour la grossesse !

    J'aime

  3. J’avoue que j’aime bien l’imprimé du tiche 🙂 /* malgré le pipi d’oiseau ! */
    & la robe, mamma mia, ce qu’t’es belle !

    J'aime

  4. Rha là là qu’elles sont belles tes versions !!! Même celle avec tes gros oiseaux me plait énormément !!! Mais c’est vrai que la version robe est encore plus réussie, elle est parfaite et te va très bien !!!!!! Tu es une future maman canon (et je vote oui pour la poussée du bidou à chaque post !!!)
    Ah oui, bravo pour ton encolure (et merci pour le clin d’oeil !) !

    J'aime

  5. Il est génial ce patron et tes deux versions pour superbes !!!
    J’aime la version teesh, le tissu, la coupe et pour la robe c’est pareil, elle est superbe, les tissus et l’association est top top top . J’adooooooooooorrrrrrrrrrreeeeeeee !!!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s