Femme

Une mini en laine

L’histoire de cette  quatrième mini (la première est ici, la deuxième, et la troisième) est loooongue, je l’ai commencée l’année dernière avec l’objectif de l’offrir à ma petite sœur à noël (oui oui je parle bien de noël 2014).

J’ai fait une jolie doublure, je pense la plus belle de ma vie, avec biais entre le lainage et la doublure (un espèce de satin très très très fluide). Et au moment de monter la fermeture éclair, je l’ai voulue invisible. Je n’avais pas prévu de marges suffisantes pour surfiler le lainage et, en me disant que comme c’est de la maille, le surfilage n’est pas obligatoire.

Tu parles… Je termine la pose de la FE et il ne me reste plus que l’ourlet du bas à faire. Je teste quand même la FE, histoire de tester si elle est bien mise, et là, c’est le drame ! Le lainage a bel et bien besoin d’être surfilé ! Il me reste donc une partie de la FE invisible dans une main, et le lainage un peu déchiré dans l’autre. La casse est limitée c’est le lainage de l’empiècement qui s’est déchiré.

Bref, dépitée, j’ai jeté la jupe sur un tas de tissus, et ne l’ai reprise que plusieurs mois plus tard. (J’avais essayé pour son anniversaire en février, mais n’avais pas beaucoup plus avancé).

Elle a trôné quelques temps sur mon mannequin, j’ai quand même réussi à marquer à la craie un trait le long de l’intérieur de la jupe et de la doublure (avec un outil nommé arrondisseur de jupe si je ne dis pas de bêtise). Puis avant noël cette année, je me suis quand même mis un gros coup de pied au c*l, en me disant que cette pauvre jupe était presque terminée, et que c’était dommage de la laisser traîner là.

Et quelques demi-heures plus tard, elle était terminée.

La voila en photos, qu’on a réussi à prendre lors d’un passage rapide chez mamie, avec un rayon de soleil:

DSCN3901

Elle est quand même un tout petit peu grande…mais ça va bien avec un t-shirt par dessus, ou dedans

DSCN3902

On voit bien que la FE invisible tire quand même un peu en bas, mais je n’avais plus beaucoup de marge pour rectifier.

Et le détail du point jersey (à gauche – testé pour la première fois il faut bien le dire). Le rendu est sympa, mais je trouve ce point infiniment long à faire. E détail de la doublure en haut avec le biais bordeaux et le bas de la doublure, ou la doublure n’est pas fixée à la jupe extérieure.

C’est là qu’on voit bien que la jupe a été cousue en plusieurs fois avec le surjet une fois blanc, et une fois noir. Je n’ai pas trouvé ça choquant, donc je me suis permise de ne pas changer de fils. La fatigue et la flemme, mènent parfois à de telles concessions 😀

Et ma préférée :

DSCN3899

Patron : Aime comme mini, doublée, et avec ajout d’une FE invisible.

Tissus : Lainage rouge avec des points dorés (impossible de me souvenir sur quel site je l’ai acheté, mais il me semble qu’on en trouve assez facilement sur le net).

Doublure : Un vieux tissus (je le soupçonne d’être un espèce de satin de je sais pas quelle matière) qui a été acheté il y a plus de 10 ans (ouuuu le coup de vieux !) mais si je me souviens bien, l’origine était toto à montpellier.

Pour ce bilan, c’est donc ma quatrième version, et je n’en démords pas, c’est un bon basique, mais le patron taille grand ! Il faut facilement enlever 2 à 4 cm sur le tour de taille pour ne pas voir un bout de sous vêtement pointer son nez.

J’ai encore 3 cousettes et 2 tricots à vous montrer, mais le temps me manque un peu pour écrire les articles et prendre les photos… Plus l’article sur le fil mousse que j’ai prévu de faire avec plein d’explications ! 😀

Donc à bientôt!

9 réflexions au sujet de « Une mini en laine »

  1. Encore bravo pour toutes tes belles création quelle travail !! je te souhaite un bon week end.

    J'aime

  2. ça marche toujours pas du premier coup mais l’essentiel c’est d’arriver au bout !
    Au final une jolie jupe qui est très bien portée !

    J'aime

  3. Ca valait quand même la peine de se le mettre ce coup de pied au c** !! Elle est canon cette jupe, j’adore !!

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

