Homme

Un lot de t-shirt pour Noël

Me voila complètement à la bourre pour vous présenter ce que j’ai offert à mon cher et tendre pour Noël…

Ce qui compte c’est qu’ils ont été offerts à temps. Lui bossait le 24, moi non, je faisais la sieste, je dévorais mangeais toute la journée entre 2 siestes. Bref, ce jour là, j’ai quand même réussi a enchainer 3 t-shirt ! Un sacré record pour moi.

Je me suis motivée puisque le patron était sorti, les tissus étalés sur la grande table du salon, tout le matériel descendu dans le salon pour être à côté du poêle.

(Oui, parce que c’est chouette d’avoir un atelier, mais le mien est bien seulement en été, le reste de l’année c’est une belle glacière)

J’ai donc récidivé avec le patron modifié du t-shirt de Christelle Coud, du livre couture casual wear homme, dont j’avais déjà fait une version en gris à manches longues, pour le concours de T&N sur les voyages (je tiens à préciser que je n’ai rien gagné, mais le but c’est bien de participer et de se mettre un petit coup de fouet pour un projet).

J’ai donc fait en fonction de mes métrages de tissus. J’avais acheté 2m de jersey gris et 2m de jersey rouge, comme d’habitude sans avoir calculé ce que je pourrais faire rentrer dedans. Je suis partie sur l’idée de faire un t-shirt manches longues dans chaque jersey et voir ce qu’il restait ensuite. J’ai fait mes découpes, et j’ai reposé mon patron sur mes chutes de tissus (si on peut appeler ça des chutes…). Oh misère il me manquait une bonne dizaine de cm pour un devant ou un dos.

Pas question de renoncer à mon idée quelques heures avant Noël de terminer ces grands morceaux de jersey, pour les transformer en cadeau.

Évidemment, il faut que je fasse des empiècements! Allez c’est le bon jour pour faire ça, j’ai pas beaucoup de temps et pas de droit de me tromper… J’ai donc fait un empiècement devant pour un t-shirt rouge et un empiècement dos pour un t-shirt gris.

Me voila ravie de cette idée d’optimisation de chutes !

Place aux photos, (dégueulasses, parce que la maison est sombre et qu’il fait trop froid dehors et que de toute façon quand on part le matin il fait nuit et quad on rentre le soir il fait nuit !) :

t-shirtGris1t-shirtGris2Oui… l’empiècement manque un peu de repassage, mais comme je l’ai dit plus haut mon atelier est froid et j’en ai même la flemme de repasser !

t-shirtGris3

Toutes les encolures sont surpiquées avec un point jersey, et non à l’aiguille double comme j’ai l’habitude de faire.

J’ai utilisé du fil mousse pour le fil de canette pour toutes les surpiqures. C’est vraiment génial le fil mousse, mais si quelqu’un a une astuce pour arrêter le fil, je suis preneuse !

Parce que même avec un aller retour, le fil mousse a glissé. Pour l’instant tout ce que j’ai trouvé comme astuce c’est d’en laisser un grand morceau à la fin de la couture, de faire plusieurs nœuds et de le rentrer  à l’aiguille ensuite… t-shirtRouge1

Voici l’empiècement devant du t-shirt rouge à manches courtes.

t-shirtRouge2t-shirtRouge3

Et la dernière pièce de la collection : le t-shirt à manches longues tout simple.t-shirtRouge5t-shirtRouge6

Quelques minutes avant qu’il rentre du boulot, je recoupe toutes les marges (col, manches et bas de t-shirt), et là, la fatigue aidant, un coup de ciseaux est venu mordre le t-shirt au niveau du poignet… oh misère ! je n’avais pas le courage de le réparer avant de l’offrir. J’ai donc négocié après l’avoir offert de recouper les manches et d’y ajouter une bande supplémentaire, surjetée. Et l’erreur était réparée !

t-shirtRouge7

Les modifications apportées sont les mêmes que sur le premier t-shirt à manches longues gris, qui sera maintenant le patron de base de t-shirt de Môsieur : Emmanchures redessinées, buste resserré et rallongé.

Le cadeau a plu, c’est l’essentiel 😀 et ça motive pour continuer de coudre des vêtements pour mon cher et tendre:)…

11 réflexions au sujet de « Un lot de t-shirt pour Noël »

  1. Quelle belle performance, tu as beaucoup d’idées et une pratique certaine. Bravo!!!!
    A très bientot j’espère!

    J'aime

  2. Super tes t-shirts !!! Ce modèle est sur ma liste et j’ai déjà le jersey, tu me motives à m’y mettre ! Le fil mousse ça a l’air magique ! Tu le trouves où, il n’y en a pas dans ma mercerie habituelle :/

    J'aime

  3. Wahouh, 3 T-Shirts dans une journée, alors là chapeau !!! En plus, ils sont vraiment très réussi ! Et tu vois, je trouve que tu as bien fait de mettre un petit coup de ciseaux, les poignets rendent très bien sur le rouge 😉

    J'aime

  4. Quand tu t’y mets tu ne fais pas semblant, toi ! 3 teesh en une journée, entre 2 siestes et le grignotage, tu es efficace ! Et bien joué avec les empiècements, ils sont tops ces tee-shirt. Je ne connais même pas le fil mousse 😉

    J'aime

  5. Trop classe ! Il me faut quinze jours pour faire autant de T shirt lol. Ça sert à quoi le fil mousse ? Ça fait plusieurs fois que j’en entends parler, moi je couds je jersey avec du fil normal et ça marche…Tu as piqué ma curiosité !

    J'aime

  6. Bendidon ! Quelle productivité ! Ils sont supers, tes T-shirts !
    Et le coup de ciseau malheureux a donné naissance à de jolis poignets.

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

