Accessoires

Du sur mesure pour meuble…

… ou comment habiller un meuble moche !

Ce projet m’a pris beaucoup de temps. L’idée de départ était de couvrir le meuble avec du tissu, pour le masquer, mais surtout pour qu’il se fonde dans la déco de la pièce.

wpid-wp-1447438045522.jpg

Ces 2 meubles récupérés, ce sont des meubles en contre-plaqué, avec des portes blanches et des contours en bois. La demande était d’incorporer les meubles dans la déco. En faisant des essais sur le meuble, l’idée est venue de masquer aussi les pieds du meuble, sans que le tissu traine par terre. D’où la découpe asymétrique au bas du meuble, avec les couleurs en quinconce.

J’ai choisi un tissu japonisant, dans différentes couleurs avec le motif japonais asanoha.

wpid-wp-1447438043652.jpgIl manque une poignée sur las photos, elle a lâché lors de l’essayage et est donc partie se faire recoller à l’arrière boutique 😉 .

Le résultat n’est pas parfait. Ça a beau être des rectangles de tissus, j’ai vraiment galéré pour avoir quelque chose de droit. Sur le premier coupon j’ai coupé le long du motif, erreur ! Le motif étant imprimé après tissage, il n’est pas dans le droit fil. Dans le deuxième coupon, j’ai donc décidé de déchirer le tissu, étant sure qu’il serait découpé le long de la fibre. Encore raté, le tombé n’était pas droit non plus. J’ai donc recoupé certains rectangles plusieurs fois. Pour les dernières petites erreurs, j’ai a peu près réussi a rattraper en fixant les tissus avec le scratch. Même si ce n’est pas parfait, je suis quand même assez contente du résultat.

Et voila ce qu’était le meuble avant:

wpid-wp-1447523298904.jpg

Les poignées de portes sont elles aussi recouvertes de tissu, pour ça j’ai découpé un rond de tissu un peu plus grand que la poignée, j’ai fait passer un fil tout autour du cercle, en rentrant le tissu de manière à faire une sorte d’ourlet. Ensuite j’ai inséré la poignée sur le cercle de tissu, puis tiré doucement sur le fil de manière a resserrer le tissu à l’arrière de la poignée.

wpid-wp-1447438042994.jpg

Ça fait un peu « chapeau » de chambre de vielle dame non ?

La question est vite arrivée de savoir comment fixer les tissus au meuble. Après de nombreuses idées, une illumination : du scratch auto-collant !! 5 m de scratch plus tard, tous les pans de tissus étaient posés. La partie « qui accroche » est collée sur le meuble, et la partie « douce » est collée sur le tissus, pour pouvoir les passer en machine (au cas où qu’on sait jamais ce qu’il pourrait arriver à ces pôv’ meubles).

Et en situation pour avoir une idée de l’ensemble de la pièce, petit havre de paix pour recevoir des traitements reiki (technique de soin énergétique):

wpid-wp-1447438045272.jpgwpid-wp-1447438043941.jpg

Alors t’en penses quoi ? Ce meuble se marie plutôt bien avec le reste de la pièce non ?

Tissus : Atoutissus à Clermont

P.S. : N’oubliez pas, jusqu’au 29 c’est mon anniblog, et pour participer au tirage au sort c’est par ici

7 réflexions au sujet de « Du sur mesure pour meuble… »

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

