Accessoires

Organiseur de voiture

Aujourd’hui je vous présente une cousette d’avant les vacances, celle qui m’a pris 2 jours ENTIERS de couture, et beaucoup de réflexion.

On a un camion depuis le mois d’avril, avec pour objectif premier de partir en vacances sans se soucier de « où on dort ce soir ? « . L’aménagement est sommaire pour le moment (une table et 2 banquettes qui se transforment en lit dès qu’on abaisse la table), mais très correct pour des premières vacances dedans.

Comment améliorer la « vivabilité » avec des rangements simples, pratiques et jolis. Pas envie de caisses en plastique dans tous les sens. Ok pas de souci, j’ai quelques idées, des tissus, c’est parti.

Après 2 jours acharné de découpe/surfilage/couture/thé/chocolat, voila les 2 panneaux « organiseur » qui ont vu le jour.

Un panneau pour installer derrière le siège conducteur:

OrgaSiegeConducteurJ’ai essayé de faire des zoom sur chaque partie, je ne suis pas sure du rendu photo…:/ A toi de juger!!

En détail on trouve donc :

  • La poche vert clair, doublée d’un coton enduit pour toute la partie salle de bains : brosses à dents, dentifrice, savon et tout ce qui reste un peu humide. Cette poche est scratchée sur toute la longueur.
  • La seconde rangée de poches est utilisée pour tout ce qui est salle de bain, mais non humide (brosse à cheveux…) J’ai même ajouté une épaisseur de tissu pour y mettre les pinces à cheveu, barrettes etc.
  • La grande poche quand a elle servait pour mettre des vêtements, des livres et mon tricot en cours… (sur l’autoroute en voyage c’est juste le pied !;)) Elle s’avère un peu grande quand elle est chargée étant donné qu’elle ne touche pas le sol. Le fond est renforcé avec du jeffytex.

Le panneau est doublé d’un sergé de coton épais. J’ai hésité à thermocoller une face ou à mettre du jeffytex entre les 2 épaisseurs de tissus (ce que j’avais prévu au départ), mais au final je n’ai rien solidifié, et c’est bien comme ça. Les coins en haut baillent un peu, mais je les renforcerai surement en cousant la sangle jaune d’attache sur le haut du panneau, pour que la sangle porte seulement au niveau du support d’appui tête du siège.

J’ai essayé un « tampon arbre » sur le grand sac vert, mais le tampon ne se voit pas, je suis un peu déçue du rendu, je ne l’ai donc pas fixé au fer, au premier lavage, ce ne sera qu’un vieux souvenir;)

Et un panneau pour mettre derrière le double siège passager:

OrgaSiege2

Ce panneau est plus grand, car il couvre le siège double côté passager du van !

C’est plutôt le coin cuisine/salon, on y trouve:

  • La poche en haut à gauche: pour les cartes IGN, les prospectus et autres cahiers/stylo utiles à l’écriture, avec une couture spéciale poses ton stylo en tout tranquillité, tu seras toujours où il est. C’est sur les 2 côtés de la poche, on ne voit pas bien sur les photos, mais c’est ça qui fait tous les plis sur les côtés.
  • Pas mal de poche avec une utilité variable, entre gourde, couverts, et tout ce qu’on a besoin d’avoir sous la main.
  • Côté cuisine, on trouve aussi une poche doublée de coton enduit, pour le produit vaisselle, éponge… C’est la grande verte (avec coton enduit bleu) au milieu du panneau. Elle se ferme par pressions.
  • En bas à droite, on trouve un sac qui s’accroche au panneau par pressions (des grosses pressions cousues, pas des pressions kam), doublé en coton enduit rose à pois blancs ! qui sert de poubelle, avec un sac dedans hein, je précise quand même:P, comme ça pas de soucis de sac poubelle dégueulasse. Je tiens à préciser que cette idée n’est pas de moi, je l’ai piquée sur le camping car de mes beau-parents. J’ai même reproduit les aimants qui maintiennent le sac fermé. Les 2 petits bouts de tissus vert qui le maintiennent fermé emprisonnent chacun un aimant !

DSCN3686Tu remarques qu’un échec de « tampon arbre » ne m’a pas suffi, donc j’ai récidivé, avec le même tampon, et surtout la même encre 😀

Et un petit dernier à vu le jour à quelques heures du départ, après la réflexion :

« oh mais on a rien pour mettre notre bordel stocker nos affaires devant »

Le voila né après quelques minutes de réflexion. Il s’accroche à la boite à fusibles du van, c’est pratique pour mettre les téléphones, mouchoirs ou autres petits trucs qui trainent ! Non, nous n’avons jamais mis de gâteaux à cet endroit… JAMAIS !!! Par contre c’est trop grand et ça baille sacrément. J’ai donc rajouté des pressions pour y ajouter des poches (qui étaient déjà cousues et pressionnées, comme tout ce que je mets dans mes sacs, voir ici pour mon sac coucou)

DSCN3695Tous les tissus utilisés viennent du magasin du coin, idem pour la mercerie.

4 réflexions au sujet de « Organiseur de voiture »

  1. Merci beaucoup Margault, c’est sur que ça nous a bien été utile pour ces vacances. Si c’était à refaire, je renforcerai surement tout le panneau!!

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

