Femme

Joubarbe & Daphné en vacances

Cet article est un 2-en-1, mais tout est issu du livre de Blousette Rose, l’atelier couture de Blousette Rose, je poursuis l’exploration de ce magnifique livre après le pantalon Nérine et le sac Coucou.

La jupe Joubarbe me faisait de l’oeil depuis un moment, je l’ai raccourcie, car les jupes longues et moi, nous ne sommes pas très copines, et l’été est encore moins propice à ce genre de vêtement. J’ai choisi des couleurs qui donne la pêche, qui reflètent l’été et que j’ai un peu galéré à assortir pendant mes vacances… J’ai entièrement doublé la jupe, ce qui n’est pas dans le modèle de base. Avec sa ceinture courbée, Joubarbe m’a tout de suite plu (et puis faut dire que la joubarbe, c’est une plante que j’adore!!!), alors je passe directement aux photos, sans trop de blabla:

       Toute l’astuce de cette ceinture qui est sans FE, sans élastique, c’est ces deux boutons en haut. Aucun problème à l’enfilage, et elle est tellement confortable:Ddsc_3022La ceinture est composée de deux pièces, un devant et un dos qui chevauche le devant, les deux étant maintenus par les boutons cités ci-dessus;). La ceinture est doublée avec le tissu orange et j’ai thermocollé le tissus extérieur (même pas peur que ça gondole !). Je pense que la viesline utilisée est peut être un tout peu trop fine pour cette grande ceinture.

dsc_3023

Le tissu orange que j’ai choisi est très transparent, (on dirait pas ? c’est parce que le soleil n’avait pas encore passé les collines sur les photos, j’ai donc ajouté une doublure dans le même tissu que celui de la ceinture. (Vous vous souvenez de ce tissus ? C’est les chutes de la doublure du sac à langer que j’ai fait pour ma siouper copine)

dsc_3024Pour la doublure, j’ai pris des rectangles moins larges et moins longs que pour le tissu extérieur, il est donc un tout petit peu froncé, pour ne pas ajouter trop d’épaisseur à la couture de jonction avec la ceinture. Il faut que je surpique la couture de ceinture en repliant la marge de couture des jupes vers le haut, pour que ça arrête de rebiquer en permanence !

J’ai laissé une petite fente (5 cm) au bas de la doublure, pour ne pas entendre une sorte de  cccrrrrraaaaac dès que je saute dans tous les sens… (moi sauter dans tous les sens??? jamais)

dsc_3025

En ayant cousu la doublure de ce côté là (motif vers la jupe extérieure), ça me permet de vous la montrer, mais éventuellement d’envisager des positions funky avec le tissu extérieur, pourquoi pas avec une petite broche ?!

Les deux jupes (extérieur et doublures) sont finies par un ourlet roulotté à la surjeteuse, en orange. Le point est très serré pour l’extérieur, avec une largeur de point au minimum, et pour l’ourlet de la doublure la largeur de point est de 2.5mm.

dsc_3026Et la ceinture en gros plan !! Je m’y suis reprise à 2 fois pour placer les boutons, afin que la ceinture tombe bien. Au final j’ai mis 2 épingles en croix au centre de la boutonnière, pour pouvoir marquer la bonne position du bouton et enlever la jupe ! Elle est maligne hein !??

Tu la vois la surpiqure manquante là??? ça rebique…

Et voici la partie 2 du 2-en-1 : Le snood Daphné, du même livre.

dsc_3021Ce snood m’a juste paru indispensable pour partir en vacances, allez savoir pourquoi… Eh bien j’ai bien fait, parce qu’il m’a rarement quittée !! Je le voulais qui puisse s’assortir avec tout.

En choisissant mes tissus, je me suis rendue compte à quel point il m’est difficile de choisir un tissus parmi mon stock (et donc d’écouler mon stock de tissu, parce que pour en acheter, y a pa’d’problem’!)

dsc_3027J’ai fini par choisir un tissu noir et blanc, qui n’était pas assez large pour le patron. Qu’à cela ne tienne, j’ai réduit le patron de 10cm de large, soit 20cm sur tout le tour du snood… Une fois terminé, j’ai vite compris pourquoi le patron est aussi grand, parce que là, une fois qu’il est bloqué sur les épaules, ça donne un peu un effet « goulot de bouteille », t’as bien l’image dans la tête ???

Le(s) prochain(s) seront (en fait c’est sur, il y en aura plusieurs des prochains) à la bonne taille et respecteront le patron, parce que là, mine de rien, ça bloque rapidement au niveau des épaules !

dsc_3030Dans les explications du patron il est préconisé de coudre le tissu extérieur à la main. Tu m’imagines coudre à la main ? Pas moi ! J’ai donc rusé, épinglé mon tissu extérieur retourné le tout par le trou laissé – y en a un en haut et un en bas, tu choisis par lequel tu veux passer (environ 7 cm à vue de nez), puis là tu fais ta couture à la machine. Les épingles servent juste à retourner le snood dans le bon sens et ne pas se retrouver avec un snood, pour personne à 2 têtes. Bref, une fois la couture faite, tu retournes à l’endroit et tu fais les surpiqures en haut et en bas !!!

dsc_3032Et la petite dernière depuis le désert des Bardénas Réales en Espagne.

Fournitures:

Jupe : Tissu orange: ramené d’Inde par ma maman

Tissu ceinture: Magasin Atoutissus Clermont-Ferrand

Boutons: Récupérés sur un bracelet par ma tite soeur…je n’ai aucune idée, d’où ils viennent!

Snood :Tissu noir et blanc : Chutes d’un vêtement que ma mère à fait faire en Inde

Tissu bleu aux étoiles noires : Baptiste orageux étoiles noires de chez FDS.

dsc_3063-Et si t’as pas compris: j’ai passé mes vacances en Espagne !

Dans un prochain article, les craquages de patrons…Et maintenant la reprise du boulot, la réalisation de ces patrons ne sera pas aussi rapide que voulue !

4 réflexions au sujet de « Joubarbe & Daphné en vacances »

  1. Rho là là, je surkiffe ta jupe !!!! Tu vois, dans le livre je n’avais vraiment pas accroché, à cause de la longueur… Mais alors ta version courte me fait carrément changer d’avis !!!!

    J'aime

  2. Merci Ta’thilde;-), quand j’ai vu cette jupe dans le livre j e l’ai tout de suite imaginée en version courte et estivale, en fait j’ai vraiment craqué sur la ceinture !!

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

