Femme

Petite Robe V. Pouzet – Toile + edit du 15/09

Après un petit break de pas le temps de se poser 5 minutes devant l’ordi, et de 15 jours de vacances, je vous présente enfin mes dernières cousettes.

Une toile de « La Petite Robe » de Vanessa Pouzet.

C’est ma première réalisation de cette créatrice, alors il m’a semblé qu’une toile était un bon compromis.

La Petite Robe c’est une robe habillée, entièrement doublée, avec des manches 3/4. J’avais peu de temps pour faire la toile et envie d’une petite robe pour partir en vacances, alors pour simplifier la toile, j’ai uniquement réalisé la robe extérieure, sans manches, et sans doublure. J’ai terminé le col et les emmanchures par un biais dentelle, et j’ai posé un passepoil au bas de la robe, d’un bleu plus clair, mais qui à mon goût va plutôt bien;)… Place aux photos :

dsc_2708La toile a son utilité, car je pense enlever une taille à la taille. Elle est réalisée en 36 Poitrine/Taille/Hanches. Pour ma version finale, je prendrai donc T36 pour la taille et les hanches, et T34 pour la taille. Même avec une ceinture, je n’arrive pas à rattraper le surplus, ça plisse de tous les côtés. dsc_2709Et j’ai même réussi à reproduire l’ananas à « 2 têtes », dans le dos. Je n’oserai évidemment pas vous dire que ce n’était pas calculé… Il reste quand même un petit décalage au niveau de la bordure en haut (j’ai réussi à le rattraper en bas en tirant un peu sur le tissu).

Les côtés sont asymétriques puisqu’à droite la couture se fait sur fond bleu alors qu’à gauche elle se fait sur la bordure (que l’on aperçoit sur la photo de dos). C’est une idée que j’ai piqué sur une robe que m’a soeur s’est fait faire à Mayotte à partir d’un tissu Mayorais. Les tissus Mayorais sont en fait de grands rectangles avec une bordure large. Il est donc difficile de faire une robe dans un coupon sans utiliser ces bordures sur les côtés. J’aime beaucoup ce rendu asymétrique, je me suis donc empressée de le copier 😀

DSC_3171Edit du 15/09 photo: Et voilà ce que donne le côté avec les bordures du tissu assemblé.

wpid-img_20150819_181035.jpg En gros plan, le biais dentelle utilisé pour le col et les emmanchures. toutes les surpiqûres sont en jaune, mais restent discrètes;)

wpid-img_20150819_181105.jpg

Le passepoil un peu (beaucoup) plus clair que le bleu de la robe, mais qui finalement s’associe bien avec toutes ces couleurs.

Fournitures:

Tissu : Acheté à Mayotte, au marché de Mamoudzou

Fermeture éclaire invisible, passepoil et biais dentelle: Atoutissus Clermont-Ferrand.

Bilan ? Elle est très agréable à porter. Pour les vacances, ou pour pouvoir bouger dans tous les sens, j’ajouterai sûrement une « fente d’aisance » en bas au dos. J’ai hate de réaliser ma version finale, qui sera en partie composée de broderie anglaise…

A l’arrière plan des premières photos on aperçoit la presqu’île de San Juan de Gaztelugatxe sur la côte basque Espagnole.

Edit du 15/09 :Et avec cette robe, je participe au défi des piqueuses de jases du mois de septembre, sous le signe du cocktail Pinacolada !

MontagePinacolada Je crois bien que ça y est, la preuve est là en images, les ananas poussent bien dans les jardins en Auvergne…

12 réflexions au sujet de « Petite Robe V. Pouzet – Toile + edit du 15/09 »

  1. LOL « l’ananas à deux têtes » est super réussi! Bravo pour cette toile carrément portable 🙂 J’ai le patron de la Petite Robe depuis sa sortie, j’ai honte….

    J'aime

  2. Merci beaucoup Yaya;) J’ai le patron depuis longtemps aussi, et c’est la version de Barbara Gourde qui m’a décidé à la faire. En version été, sans doublure, elle est vraiment très rapide à faire:) Enfin j’en suis qu’à la toile, j’ai pas fait de version finale encore, héhé.

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

