Enfant - BB

Couverture nomade… pour faire voyager des bébés

  Encore un article pour des pitits nouveaux de ce monde. Enfin là c’est plutôt des ptites nouvelles !

DSCN3543Ce we c’était: réalisations de couvertures nomade, avec agrandissement de patron maison, je n’avais que la taille naissance, récupérée par hasard par la cousine d’une copine (bref, jte passe les détails, ça commence à être long…). En ce moment les bébés pleuvent autour de moi (si jpeux m’permettre, les filles, calmes vous, sinon je manquerai de temps pour vous faire des cadeaux!! )

Les deux sont des commandes. La première, pour la petite fille d’une amie de ma soeur, aux couleurs de Mayotte. Ma soeur m’a envoyé 2 tissus aux coloris similaires, et puis hop: débrouilles toi avec ça!

Première impression en posant le patron sur un des tissus: eh beh le patron ne rentre pas « dans » les motifs… Va falloir se triturer les méninges pour faire de jolies découpes, et ça c’est pas mon fort… Je suis donc partie de ce tissus, comme vous voyez, le patron ne rentre pas vraiment dans les motifs. L’autre tissu se cache sur la 2ème photo, on voit la bande de contour. Le centre a le même fonds que le tissu à fleurs, mais avec de gros épis de maïs en plein milieu. Défi : contourner les épis de maïs!

wpid-wp-1430808333098.jpg       wpid-wp-1430808607174.jpg

Et voila le résultat: Taille 0-4 mois, pour une puce née il y a à peine un mois.

DSCN3538

Doublé avec des chutes de jersey moutarde (reste de mon premier plantain acheté chez les moutons de Kallou) pour la partie visible, et pour la doublure du rabat, j’ai utilisé un petit coupon de jersey vert, qui s’assortit mieux en vrai que sur les photos avec le vert du tissu, acheté dans une boutique locale.

Sangle de maintien réglable grâce à un scratch. Je vais te dire un secret : c’est la première fois que je pose un scratch, ça parait fou hein… eh bien, rien de compliqué!

DSCN3541Une fois le bébé emmitouflé (enfin l’été arrive…) et fermé dans la couverture on voit ça, avec en plus la tête du bébé, mais j’en ai pas sous la main, ils sont tous loin, donc pas de photo « en situation ».

DSCN3542Une vue de dos, pour le plaisir, même si cette face se retrouve bien souvent cachée. Vous voyez, j’ai triché en haut, pour la tête, j’ai coupé mon coupon à cheval sur la bande de côté du tissu. Ça va pas trop mal?!

DSCN3540Et là, ça parait tout de suite bien plus facile de glisser un petit bébé.

DSCN3539

Regardez en bas à gauche, y a un petit peu d’épi de maïs qui pointe le bout de son nez… J’ai pas pu y échapper!

Eh ben finalement je trouve que je m’en suis bien sortie sur l’assemblage des tissus;)

Retour de ma soeur quand je lui montre le résultat de sa commande: C’est quand que tu m’en fait un à ma taille, ça à l’air super confortable, et bien plus douillet qu’un duvet…

Euh… ben… ouais c’est vrai ça a l’air confortable, mais va falloir beaucoup de tissu là quand même (1m73 quand même la grande soeur)

     Deuxième défi du we: agrandissement du patron initial (T 0-4 mois >T 12 mois). J’ai redécalqué le patron, puis l’ai découpé selon des axes qui me paraissaient être les axes selon lesquels on peut agrandir, en gardant la forme du patron. Pour avoir une idée de la taille 12 mois, j’ai utilisé le patron de la kallounette des Moutons de Kallou, pris les mesures, et j’ai reporté le surplus entre la taille naissance et la taille 12 mois.

DSCN3511

Et voila le boulot! J’en suis pas peu fière 😉

Et une fois terminées et superposées, voila la différence de tailles.

Pour cette 2ème couverture, c’est une commande pour une copine qui a déjà eu pas mal de cousettes: (kallounette, sac à langer, nid d’ange, bavoirs,…). La commande est claire : taille 12 mois, couleurs bleu clair, assorti avec des couleurs estivales, et une petite déco.

DSCN3535

Les 2 couvertures sont assemblées endroit contre endroit, retournées, et la petite ouverture finale est cousue à la main, sur les 5 cm restants. Je n’ai pas voulu faire de surpiqure sur le contour.

J’ai cousu les pieds et la capuche de doublure et de tissus extérieur ensemble avant de retourner le tout, afin que toute la doublure ne sorte pas en même temps que le bébé…

DSCN3531

 

La petite déco sur le rabat, dessinée rapidement, faite au point zigzag très serré, avec 2 largeurs de point différentes, et 2 couleurs. Pour tout dire, c’est pour cacher la couture d’assemblage des 2 « demi rabat », que j’ai coupé un peu juste, et après avoir assemblé les 2 côtés, on voyait la bordure de la micro polaire.

DSCN3533

Si tu affutes tes yeux, tu verras des petits motifs dorés sur le tissu blanc, c’est discret, mais ça fait la différence.

DSCN3532

Et si tu comptes bien, c’est donc la deuxième fois que je couds du scratch… 😉

Une fois fermé, ça fait un boudin bleu !

DSCN3534De dos et refermé, rien d’exceptionnel… Je me suis rendue compte à la fin que la déco était cachée par les rabats: c’est malin, mais la prochaine fois tu réfléchiras un peu plus tiens !!

DSCN3537

Vu de dos, avec la micropolaire, c’est assez moche…

Micro polaire achetée chez Tiloudou (j’aime beaucoup la qualité de leurs tissus, surtout de leurs molletons en  fibres naturelles).

Coton de doublure et coton déco blanc achetés chez Atoutissus à Clermont-Ferrand

J’ai beaucoup aimé coudre ces couvertures, qui ont un air de papillon. Je trouve la forme vraiment sympa, et de par les retours des copines, mieux adapté qu’une kallounette pour les tout petits, car c’est trop long et contraignant de passer les bras dans les manches. On verra pour des kallounettes plus tard;)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Couverture nomade… pour faire voyager des bébés »

  1. Bonjour! Ce trouve ce tutoriel formidable mais kallou a du le retirer et je ne suis pas arrivée à retrouver un autre modèle sur la toile aussi joli et pratique que celui ci.
    Au passage les tissus et les couleurs que vous avez choisis sont très jolies!
    Bébé arrivant à grand pas, je voulais savoir si vous avez encore le tutoriel pour la couverture de kalou et si vous pourriez me l’envoyer (taille 1 et 2), s’il vous plait?
    En attendant je vais faire un tour sur votre blog, en espérant trouver d’autre bonnes idées pour l’arrivée de bébé. 😉
    En espérant que vous auriez encore le tutoriel
    Bonne soirée et bonne couture
    Merci d’avance

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s