Femme

Nérine

NérineDSC_2558

Il y a quelques temps j’ai acheté le livre de Blousette Rose, le premier patron qui m’a fait de l’oeil ( mais loin d’être le seul), c’est le pantalon Nérine.

 J’ai dégoté un lin tout fin de mon stock, me suis lancée, puis un rayon de soleil traverse la pièce et en soulevant le tissu… il est complètement transparent !

Trois solutions se chamaillent dans ma tête et mes neurones s’emmèlent:

  • Changer de tissu, et redécalquer toutes les pièces du patron : solution vite oubliée, il est quand même pas mal ce lin.
  • Doubler le tissu sur environ 30cm de hauteur: après longue réflexion, et coup d’oeil sur mes chutes restantes, un bilan me percute: pas assez de chutes pour faire un « short d’intérieur de pantalon ». (Eh t’as vu ce nom… jme suis creusée pour le trouver !)
  • Dernière solution: tant pis si on voit un peu mes fesses, et puis il a l’air quand même serré, ça devrait aller : J’opte pour la 3ème solution !!! (Et j’ai bien fait, il laisse juste apparaître la silhouette des jambes 😉 )

Merci beaucoup à Thia (Blousette Rose) pour ses réponses rapides à mes questions sur ce point épineux de la transparence.

DSC_2557Je trouve les pinces magnifiques sur ce pantalon, faciles à réaliser, et avec un rendu vraiment sympa.

DSC_2554J’étais un peu sceptique sur le rendu de la fausse ceinture, mais je l’ai faite, et je trouve que le rendu est sympa.

Détrompez vous, j’avais repassé le pantalon juste avant les photos !

Poches avec un tissu coloré acheté chez « Les moutons de Kallou » (mais il se trouve à de nombreux endroits).

DSC_2556

Le dos est élastiqué, pratique pour l’enfilage, sans braguette, ni FE, l’idée est sympa, mais… je n’en suis pas tout à fait convaincue, je trouve que le tissu fronce vraiment beaucoup, et pourtant, je ne peux pas raboter de tissu dans le dos, sinon y a comme un blocage en haut des cuisses à l’enfilage. Cela vient peut être de la finesse du tissu. Si vous avez des conseils là dessus, je suis preneuse;)

J’ai surpiqué les poches avec un point déco (qu’on ne voit pas très bien sur les photos), en fil jaune.

Une petite astuce: Pour que le tissu de doublure ne se voit pas, j’ai plié la doublure de la poche au milieu pour « forcer le tissu extérieur » à recouvrir la doublure (hum… criez si c’est pas clair, j’essaierai de vous expliquer un peu mieux)

DSC_2555  Le bas du pantalon est également élastiqué, pour l’instant (enfin je l’ai terminé hier soir, donc faut rester tranquille sur le « pour l’instant »), je le porte, élastique retourné , ce qui lui donne un joli tombé en bas de jambe.DSC_2553

Allez c’est bon, souries un peu, il fait froid, et presque nuit, mais t’as un joli pantalon 😉DSC_2550

Alors vu de dos, vous en pensez quoi ? Je trouve que ça fronce un peu trop, et que le tissu n’a plus vraiment de forme… Z’auriez pas une idée de comment qu’on fait ? On change de tissu, et on se fait un autre pantalon ?

DSC_2549

DSC_2548

Un avis final ?  Il est super confortable, je pense que je ferrai d’autres versions, avec un tissu qui se tient un peu mieux.

Les versions que j’ai vues sur le blog collectif de blousette rose ne m’avaient pas convaincue… Je le trouve juste bien au niveau de la taille (certaines disent qu’elle est trop haute, enfin c’est une question de goût !)

Pour le dos, j’ai trouvé une solution: mettre un veste qui arrive juste au dessus des poches, et le tour est joué.

Pas de modifications apportées au patron.

Erreurs : je pense que mon tissu à glissé ( C’est ça de vouloir jouer avec un tissu qui veut se faire la malle) et qu’il n’est plus vraiment dans le droit fil en bas, j’avais peur que ça se remarque, mais le tombé reste sympa.

Bilan: Aussitôt cousu, aussitôt porté ! J’en suis ravie (même s’il y a un petit bémol pour le dos), et ce ne sera pas le seul de son espèce.

Je tiens quand même à dire qu’il est très facile et assez rapide à coudre. Rapide ne veux pas dire cousu en 2 heures, mais à coup de 2 ou 3 coutures par jour, en 2 semaines (avec une semaine sans couture au milieu), il a été cousu en 3 semaines.

Tu suis toujours ? Jme suis perdue toute seule, c’était juste pour dire, pas beaucoup de temps pour coudre, mais la to-do liste ne désemplit pas !

Edit du 18 mai:

J’ai démonté le pantalon, pour essayer de faire des pinces dans le dos et installer une fermeture éclair sur le côté. Finalement j’ai abandonné, parce qu’il aurait fallu recouper un dos, enlever les poches et tout recommencer, je me suis dit que ce serait pour une prochaine version !

MODIFICATION :J’ai simplement fixé l’élastique au niveau du haut de la poche, et ça résorbe un peu l’effet trop froncé du dos. J’ai également changé d’élastique, j’ai mis un élastique de 6mm de largeur contre plus d’1cm avant.

dsc_2579

Avec la blouse rentrée, c’est pas terrible, mais j’avais un peu la flemme de me changer:/

On voit bien que l’élastique est piqué dans le haut de la poche, et non dans la couture de côté.

dsc_2581Les photos ne sont pas hyper démonstratrices des modifs, mais mon photographe ne met pas de grande volonté dans les photos…

dsc_2583Une vue avec le bas élastiqué visible. Pour le porter comme ça il aurait fallu que j’enlève au moins 2 voire 3 bons cm.

dsc_2590Au final, je le porte facilement soit avec un haut rentré dans le pantalon, soit avec une petite blouse par dessus. (Ici la Blouse Anya, je pense que j’en referai une version dans la taille inférieure pour qu’elle soit plus cintrée)

Je l’aime tellement que je le mets au moins 1 ou 2 fois par semaine:)

7 réflexions au sujet de « Nérine »

  1. Merci, c’était un plaisir à coudre, les explications sont vraiment très claires :). Il ne reste plus qu’à le partager sur le blog collectif maintenant!!

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ce pantalon aussi… mais j’ai un doute sur certains détails car j’aimerais pouvoir le porter au bureau si je prends le temps de le coudre, et ma grande interrogations réside principalement dans l’élastique en bas des jambes : l’as-tu essayé sans élastiques? Qu’est ce que ça donne? Ou si tu gardes l’élastique (as-tu tranché d’ailleurs sur la question?) quelles sont les chaussures les plus appropriées pour le porter?
    Ahem oui, beaucoup de questions, désolée 🙂

    J'aime

  3. Il est complètement boulot compatible ! Testé et approuvé: compliments des collègues;). Je me suis posé les même questions pour les élastiques en bas de jambes, étant donné que c’est la dernière étape du pantalon, j’ai testé avec et sans élastique. Sans élastique il aurait fallu que je raccourcisse le pantalon. J’ai donc testé avec (tiens j’aurai du faire une photo à ce moment là, une jambe élastiquée, l’autre non). Je préfère avec, sachant qu’il est « caché », et que le pantalon passe par dessus. Si tu veux, je te ferai une photo en détail. Sur les photos, je le porte avec des chaussures plates ouvertes: ça passe bien, mais ici il fait encore trop frais pour sortir comme ça. Au boulot je le porte avec des chaussures fermées avec un petit talon (4cm environ). Je pourrai te faire une photo aussi si tu veux. Si tu as d’autres questions n’hésites pas;)
    Sinon, porté avec une tunique un peu longue derrière ou une veste ouverte, c’est nickel, et il est très confortable!
    Je pense que le tombé trop plissé à l’arrière est aussi du au tissu très fin utilisé… Il faudrait que je fasse une 2ème version, pour être sure:P
    Je pense le reprendre à l’arrière et faire des pinces au niveau des poches et poser une fermeture éclair invisible. Si j’arrive à faire les modifs dans le we, je le posterai, avec quelques explications.

    J'aime

  4. J’adore !!! Il est juste superbe, bravo, tu as vraiment bien bossé !!!! Il est sur ma To do list aussi depuis février, mais ce qui m’empêche de succomber c’est justement ce dos élastiqué, j’ai peur que ça ne flatte pas vraiment mon popotin rebondi !!!

    J'aime

  5. Il est vraiment très agréable à coudre !! J’ai fait des modifs, je posterai des photos dès que j’arrive à mettre les photos sur l’ordi, et au final ça va mieux. J’ai une taille assez fine, et je pense que ça joue à accentuer l’effet froncé.

    J'aime

Laisser un commentaire - il sera lu avec attention

